L'Oratorio pour la Paix vu par les enfants


Making of de l’oratorio théâtral créé en juillet 2014 - 25 minutes

Oratorio pour la Paix à Virton (Belgique) les 4, 6 et 7 juillet 2014

Michel Thiry, échevin de la Culture : « Je tenais à ce projet pour notre ville de Virton. Cet Oratorio aura un grand retentissement. Au-delà d'un devoir de mémoire, ce sera un spectacle complet au plan culturel, éducatif et citoyen que nous proposerons durant trois soirées, au début de juillet 2014, au stade de football de Virton. »

L'Oratorio pour la Paix vu par les enfants

C'est le making of tourné durant la dernière semaine de répétition et lors des trois représentations. L'Oratorio pour la Paix représente au sens littéral un travail de mémoire, travail pris en charge avec enthousiasme par le demi-millier de personnes qui a participé de près ou de loin à cette entreprise considérable.

L'objectif traditionnel du travail de mémoire est d'éduquer les jeunes générations : « plus jamais ça » leur dit-on, tandis que les médias diffusent en flux continu des images de guerres contemporaines. J'ai voulu avoir l'avis de quelques-uns des enfants sur ce que représentent guerre et paix ; que savaient-ils déjà ou bien ont-ils appris à l'occasion des préparatifs de l'Oratorio ; en quoi leur participation a-t-elle eu du sens.